Le système de propulsion varie d’une voiture à une autre. Si certains embarquent la fameuse turbocompression, d’autres utilisent encore un système mécanique ou à injection à gaz. Et c’est aussi bien un avantage qu’un inconvénient. En effet, la turbocompression, aussi tendance soit-elle n’est pas une alternative parfaite pour tous les conducteurs. Elle peut présenter quelques inconvénients.
Toutes les voitures ont-elles un turbo ?
Non, toutes les voitures ne sont pas équipées d’un turbo. Ce système qui permet de booster la quantité d’air à envoyer dans le moteur afin d’en augmenter la vitesse n’est disponible que dans certaines des dernières générations de 4 roues et d’autres modèles qui ont été modifiés.
Ce sont notamment les moteurs diesel qui sont équipés d’un turbocompresseur. On parle alors de la catégorie de voiture TDI, HDI, TDCI, DTI/DCI, CRDI, ou encore CDTI. Quelques moteurs à essence sont également équipés d’un compresseur de ce genre. Tel est le cas des modèles TSO, THP, TCE ou encore MultiAir.
Dans tous les cas, le turbocompresseur est la garantie d’une puissance optimale sous le capot. Ce système de suralimentation impacte sur la performance mécanique réelle du véhicule ainsi que sur la capacité du moteur. Et bien évidemment, cela a un prix.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un turbo ?
Le turbocompresseur présente bien évidemment des avantages. Comme susmentionné, ce système permet de booster les capacités des moteurs. Ce qui impacte sur la vitesse de la voiture. C’est une aubaine pour les conducteurs aguerris et les amateurs de sensations fortes.
Mais cette technique de compression permet également d’utiliser à bon escient les gaz d’echappement de la voiture avant de les rejeter dans l’air. Ce qui, quelque part, est beaucoup plus écologique.
Par ailleurs, si vous ne savez pas gérer la pression du véhicule ainsi que sa température et sa vitesse, cela peut mettre en péril le bon comportement de celui-ci sur la route. En règle générale, on ne recommande pas une voiture à turbocompresseur à de conducteurs novices.
Comment réparer un turbo ?
Bien évidemment, il est possible que votre turbocompresseur tombe en panne. D’ailleurs, la durée de vie de ce système de suralimentation de la turbine electrique est limitée. Il n’en demeure pas moins que vous ne devez pas remplacer les éléments du moteur à chaque panne. Une réparation est possible. De quoi minimiser le prix de l’utilisation d’un tel accessoire.
Les grandes marques peuvent notamment vous proposer un kit de réparation turbo. Ce dernier vous permettra de remplacer aussi bien le roulement hydrodynamique et le porte-segment ainsi que le collet et la cale d’espacement, et enfin le segment d’étanchéité du circuit à huile. L’objectif est de ne pas remplacer intégralement le compresseur, mais de prévenir les pannes et les éventuels accidents ou complications mécaniques que cela peut entrainer.
Bien sûr, une réparation n’est pas la garantie d’une meilleure durabilité de votre turbocompresseur. En cas de pannes graves, un remplacement est toujours à envisager. Demandez l’avis d’un garagiste expert en la matière.
A quoi sert un kit de réparation CHRA ?
Pour SAV comme pour les voitures de petite taille, le Kit de réparation CHRA est une solution pratique et efficace afin de remettre d’aplomb votre turbocompresseur. Pour quelques centaines d’euros, les sites de vente en ligne proposent des turbo de toutes les marques. C’est l’élément qui venir remplacer celui qui est cassé dans votre moteur afin de permettre une suralimentation optimale de votre turbine electrique. De quoi vous éviter notamment d’acheter des pièces détachées pour la remise en état de vos moteurs.
Ce kit de réparation est beaucoup plus pratique et plus sûre. C’est la garantie du retour de la performance et de la puissance de votre voiture. Il s’agira de remplacer le compresseur installé près de l’echappement par des éléments neufs.
Une vidéo pour mieux comprendre
Conclusion :
Actuellement, une grande partie des véhicules Diesel et essence fonctionne effectivement avec un turbocompresseur. Ce qui oblige les conducteurs et les propriétaires de véhicules ç être plus vigilant quant à l’utilisation et l’entretien de ces derniers. Certes, ce système fait partie des plus puissants sur le marché. Mais il est également l’un des plus dangereux. Et la réparation ainsi que l’entretien des différents éléments du turbocompresseur ne sont pas à la portée de tout le monde, et ce, malgré la présence de kit de réparation sur mesure.