Une grande partie des voitures sont aujourd’hui livrées avec un système de turbocompression. Cette nouvelle technologie, si l’on peut dire, est venue remplacer le système mécanique ou à injection, proposant ainsi plus de puissance et une meilleure tenue sur la route aux SAV, aux utilitaires et à bien d’autres encore.
Quel est le fonctionnement d’un turbocompresseur ?
Pour dire simplement, le système de turbocompresseur est le fait de réutiliser le gaz d’echappement afin de réinjecter dans le moteur afin d’avoir un peu plus de puissance. Grâce à cette technique, il est possible de booster les capacités de la turbine electrique à plus de 280 000 tours par minute et de profiter à bon escient de toute l’énergie de la turbine turbo. En effet, le système turbo est non seulement relié au moteur, mais aussi aux hélices de la turbine. Ce qui vous fera gagner de la vitesse et de la puissance. On appelle ce système la « suralimentation ».
Il s’agit d’un système qui sera installé à côté des moteurs de la voiture. Des adaptations sont possibles, mais cela a un prix. Et de toute manière, faite installer un système de compresseur différent sous le capot met fin immédiatement au contrat de garantie constructeur.
A quoi sert le filtre à particule ? Et comment le décrasser ?
Vous l’aurez compris, le fonctionnement d’un moteur de ce genre nécessite un équipement beaucoup plus spécifique afin d’assurer la pérennité et la puissance du moteur. Afin de pouvoir réutiliser le gaz d’echappement, et ce, sans mettre en péril le moteur, il importe par exemple d’installer un filtre à particules fap sur le moteur.
Cela permet de capturer les éléments étrangers qui pourraient venir s’incruster dans le moteur du véhicule et ainsi de garantir la continuité du cycle de combustion et de regeneration.
Comment changer injecteur ?
Pour un maximum de puissance dans votre moteur, il peut aussi être recommandé de changer l’injecteur de votre voiture. Selon l’état de votre vehicule et votre garagiste, il se peut que vous ayez à remplacer directement les 4 injecteurs de votre systeme. Mais ce n’est pas obligatoire à chaque fois.
La reparation du système d’injection de carburant de votre voiture n’est pas une chose à prendre à la légère. Non seulement c’est compliqué, mais c’est le gage aussi du bon comportement de celle-ci sur la route. Un conseil donc, confiez la tâche à un spécialiste. Ce qui vous évitera des problèmes d’etancheite et de joint ou encore de câblage.
Comment savoir si ma pompe à huile fuit ?
Le bon fonctionnement de la pompe huile moteur peut également être un gage important de la performance de votre turbocompresseur et de votre véhicule diesel. Sans une bonne transmission de l’huile dans les pieces du moteur, votre voiture refusera de démarrer ou produira une fumée noire d’echappement. Ce qui est loin d’être rassurant.
Il faudra bien évidemment consulter un spécialiste pour confirmer apporter un peu plus d’eclairage sur l’état de votre moteur. Mais il y a quelques signes qui ne trompent pas et qui peuvent vous indiquer des problèmes dans les pompes. Tel est le cas par exemple d’une odeur de carburant dans l’habitacle de la voiture ou encore un niveau d’huile qui baisse trop rapidement à chaque tcheck.
Il y a également le signe physique qui est plus évident : vous remarquez simplement des taches d’huile sur le sol au matin quand vous récupérez votre voiture.
Sachez qu’une réparation est possible en cas de fuite sur votre pompe huile. Cela vous évitera de perdre de l’argent et d’assurer une bonne prise en main de votre véhicule sur la route. Il existe un kit spécial proposé par les grandes marques pour ce faire. Ou alors, vous pouvez aussi choisir la solution de facilité : faire appel à un garagiste pour la vidange et la réparation en question.
Une vidéo pour mieux comprendre
Conclusion
Choisir une voiture à turbocompression est le gage d’un maximum de puissance sur la route et d’un confort optimal de conduite. Tel est surtout le cas si vous êtes un amateur de grande vitesse. Mais attention, cela implique que vous devez être plus vigilant quant à l’entretien et la qualité des produits ainsi que des équipements que vous utilisez dans votre moteur. Ce genre de système de compression peut présenter des risques si vous ne savez pas le gérer.